Le Groupe

CPratiK est un groupe coopératif, constitué de trois entités.

  • La SCOP CPratiK Services

Une SCOP est une Société Coopérative et Participative qui a pour vocation de développer une gouvernance démocratique et de répartition équitablement les résultats.

Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires.

Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.

Dans une Scop, le partage du profit est équitable :

  •           une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
  •           une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
  •           une part pour les réserves de l’entreprise.

Dans une Scop, les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité.

Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

La SCOP CPratiK Services est spécialisée dans la production de Services à la Personne et a, à ce titre, obtenu l'agrément nécessaire à l'exercice de cette profession.

 

  • La SARL Coopérative CPratiK Solutions

La SARL CPratiK Solutions est une société coopérative, dite "coopérative Loi 47".

La coopérative Loi 47 est le statut à la base du fonctionnement de toutes les coopératives [régie par la loi N° 47-1775 du 10 septembre 1947].

Les éléments caractéristiques en sont :

  • Le principe de double qualité (adéquation entre les propriétaires du capital et les bénéficiaires des services de la coopérative),
  • La gestion démocratique « Une personne = Une voix »,
  • Un réinvestissement dans l’entreprise d’une partie du résultat.

Les coopératives Loi 47 peuvent exercer leur activité dans tous les secteurs. Elles ont en commun de contribuer à la satisfaction des besoins et à la promotion des activités sociales et économiques de leurs membres ainsi qu’à leur formation.

A la différence des Scop et des Scic, il n’y a pas d’obligation de sociétariat salarié.

La SARL Coopérative CPratiK Solutions a une double vocation :

  • développer le réseau régional et national d'enseigne CPratiK (sous un format de "Franchise équitable")
  • développer pour les particuliers et les professionnels des offres de produits/services dédiés, avec par exemple la mise en place de Conciergeries d'Entreprises.

 

  • L'Association e-PratiK

Association à but non lucratif (Association Loi 1901), l'Association e-PratiK est l'entité mère qui a donné naissance aux deux structures coopératives précitées. Aujourd'hui, l'Association e-PratiK a pour vocation le développement du secteur des Services à la Personne et l'accompagnement des structures CPratiK (stratégie, partenariat...)

 

 

La Rochelle (Charente Maritime 17) - Niort (Deux Sèvres 79)

Ménage Repassage Bricolage Jardinage Assistance Livraison à Domicile

Ménage La Rochelle - Ménage Niort - Repassage La Rochelle - Repassage Niort